Aéronautique : la France, partenaire privilégié de Boeing

La France est un partenaire privilégié du groupe Boeing. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point en plateau sur les relations entre l'Hexagone et le géant américain.

FRANCE 2

En France, 175 000 personnes travaillent dans le secteur aéronautique. Et si l'essentiel est lié à Airbus, 35 000 salariés travaillent malgré tout pour Boeing dans l'Hexagone. De quoi faire de la France le deuxième partenaire européen du groupe américain, après le Royaume-Uni. "La plupart des grandes entreprises du secteur fournissent désormais Boeing, souligne le journaliste Jean-Paul Chapel. Safran par exemple, fabrique des moteurs pour Airbus et d'autres pour Boeing, idem pour les pneus Michelin ou les équipements de Thalès."

12 000 embauches chaque année

Le secteur de l'aéronautique, très dynamique, embauche 12 000 nouveaux salariés chaque année. Boeing a donc misé sur la France récemment : les achats du constructeur américain auprès des équipementiers français ont augmenté de 40% depuis cinq ans. "Notre industrie aéronautique et sa main-d'oeuvre hautement qualifiée ont profité largement du succès commercial du Boeing Dreamliner, cet appareil peu gourmand en carburant", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Boeing 737 à Arlington, en Virginie, le 11 mars 2019. 
Un Boeing 737 à Arlington, en Virginie, le 11 mars 2019.  (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)