A J-20, le dernier débat Obama-McCain
Avant même que le débat ait eu lieu, certains dans le camp républicain tentent déjà de limiter sa portée. “Je ne suis pas certain que ce débat soit absolument décisif pour McCain”, explique le président du parti républicain dans le New Hampshire, Fergus Cullent. Avant de poursuivre : “Mais il faut qu'il (McCain) réussisse à marquer les esprits avec des arguments définitifs”.
C'est toute la portée du débat télévisé de ce soir - le dernier avant le scrutin du 4 novembre : frapper les esprits. Et accessoirement, remonter dans les sondages... Car l'écart s'est encore creusé, entre les deux candidats. Selon un sondage CBS-New York Times, Obama est désormais crédité de 53% d'intentions de vote - cinq points de plus que la semaine dernière : McCain est à 39%, en recul de six points. Même en prenant en compte la marge d'erreur de trois points, ce sondage laisse assez peu place à l'incertitude.
Barack Obama et John McCain ont rendez-vous à 21h locales (3h du matin à Paris), à l'université Hofstra de Hampstead, dans l'Etat de New York, pour le troisième et dernier débat télévisé, diffusé par la chaîne CBS et retransmis par tous les grands réseaux télévisés nationaux.
_ Le débat est prévu pour durer 90 minutes, au cours desquelles les candidats répondront cette fois aux questions du journaliste-modérateur -- et non plus à celles d'un panel d'électeurs indécis. Dernier détail, de pure forme, Obama et McCain ne seront pas debout comme auparavant, mais assis autour de la même table.
Pour frapper les esprits, McCain a promis de se monter pugnace, et d'évoquer notamment les liens qui unissent Obama à l'ancien militant d'extrême-gauche William Ayers, accusé par les républicains d'être un terroriste.
_ Ses proches, eux, lui conseillent de profiter de l'occasion pour annoncer, pourquoi pas, qu'il ne briguerait qu'un seul mandat de quatre ans. Ou encore que, comme le Congrès devrait conforter sa majorité démocrate, il faut un président républicain pour rééquilibrer les pouvoirs.
Outre la politique intérieure, il devrait également être largement question de l'économie. Les deux candidats ont dévoilé, en début de semaine, leur plan. Ils en débattront ensemble. Obama propose un plan de sauvetage de la classe moyenne - réduction d'impôts pour les entreprises qui embauchent, et moratoire de 90 jours sur les saisies immobilières. McCain, lui, joue sur la corde fiscale - exonérations d'impôts pour les chômeurs et allègements pour les retraités et les épargnants.
_ Selon les tout derniers sondages, Obama a été jugé plus convaincant...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.