11 septembre: les responsables seront jugés à New York
La décision de faire juger les cinq hommes par un tribunal fédéral, et donc civil, plutôt que par un tribunal militaire, devrait être confirmée dans la journée par le département américain de la Justice, annonce le Wasington Post. L'information est pour l'instant confirmée par un avocat militaire impliqué dans ces procédures judiciaires.
Jusqu’à présent, les conjectures allaient bon train à Washington sur une décision cruciale en faveur des tribunaux fédéraux de droit commun, qui bénéficient d’une solide expérience des affaires terroristes. Cette option serait également plus favorable à l’administration Obama en termes d’image sur le plan international.
"Je suis absolument convaincu que Khalid Cheikh Mohamed sera soumis aux demandes les plus exigeantes de la justice. Le peuple américain insistera sur ce point, mon administration insistera sur ce point", a affirmé Barack Obama, en visite officielle au Japon.
Le transfert devant la justice fédérale du cerveau présumé des attentats du 11-Septembre est une nouvelle étape franchie sur la voie de la fermeture de la prison du camp de Guantanamo, ordonnée au tout début de son mandat par Obama (lire ci-dessous).
_ La mise en œuvre de sa décision se heurte cependant à des problèmes juridiques, politiques et diplomatiques, une des difficultés étant de déterminer où seront transférés les quelque 215 détenus toujours retenus à Guantanamo.
Khalid Cheikh Mohamed, un temps considéré comme le numéro 3 d'Al Qaïda, avait été arrêté en 2003 au Pakistan.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.