Cet article date de plus de douze ans.

USA : une fusillade fait au moins 7 morts dans le Wisconsin

Une fusillade a eu lieu dimanche matin dans un temple sikh à Oak Creek (Wisconsin), dans le nord des Etats-Unis. Au moins sept personnes, dont le tireur présumé, ont été tuées. La police considère cette attaque comme un "acte de terrorisme intérieur", quinze jours après la tuerie d'Aurora.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La fusillade s'est déroulée dimanche vers 10h (17h pour nous), pendant l'office du matin, dans un temple sikh à Oak Creek, petite ville de 35.000 habitants au nord de Chicago. Au moins sept personnes, dont le tireur présumé, sont mortes.

Quatre personnes ont été abattues à l'intérieur du temple, et trois à l'extérieur, selon la police. Parmi les personnes tuées devant le temple, figure l'auteur présumé de la fusillade. Il a ouvert le feu sur le premier policier arrivé sur les lieux. Ce dernier a riposté, tuant le tireur. Par ailleurs, trois hommes ont été transportés dans un état critique à l'hôpital.

 "Un acte de terrorisme intérieur"

Selon le Milwaukee Journal Sentinel, citant un membre de la communauté sikhe, un homme blanc d'une trentaine d'années serait l'auteur de la fusillade. Il aurait commencé à tirer en s'approchant d'un prêtre qui se trouvait à l'extérieur du temple.

Les sikhs, qui portent un turban et la barbe, sont souvent pris pour des musulmans et font l'objet d'attaques racistes à ce titre aux Etats-Unis, notamment après les attentats du 11-Septembre. Lors d'une conférence de presse, les autorités policières ont indiqué qu'elles considèraient cette fusillade comme un "acte de terrorisme intérieur ".

Le président américain a réagi : "Alors que nous pleurons cette perte subie dans un lieu de culte, nous nous rappelons aussi combien notre pays a été enrichi par les Sikhs, qui font partie de notre grande famille américaine ", a indiqué Barack Obama, se disant "profondément attristé ".

Le 20 juillet dernier, une fusillade meurtrière dans un cinéma d'Aurora (Colorado, ouest) avait fait 12 morts, relançant le débat sur la vente d'armes dans le pays.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.