Cet article date de plus de dix ans.

Une violente tempête solaire se dirige vers la Terre

IMAGES | Une éruption solaire extrême a eu lieu mercredi soir, dont la Nasa a pu capturer les images. Une tempête solaire se dirige vers la Terre, elle pourrait perturber les satellites.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Image de l'éruption solaire mise en ligne par la Nasa © NASA/GSFC/SDO)

Cela fait plusieurs années que la Terre n'a pas connu une telle tempête solaire, indique Tom Berger, directeur du centre américain chargé des prévisions météorologiques spatiales, situé dans le Colorado, interrogé par l'agence AP. Une éruption "extrême" s'est produite mercredi soir sur le Soleil, il s'agit d'une "géante explosion magnétique" de classe X1.6.

La Nasa a mis en ligne des photos et vidéos captées par son observatoire : 

Une tempête solaire en direction de la Terre

Conséquence de cette éruption, une tempête solaire s'est créée et se dirige vers la Terre, à une vitesse de 4 millions de kilomètres par heure. Elle pourrait nous atteindre vendredi matin. La Nasa indique qu'il n'y a pas à avoir peur, cette tempête ne peut pas traverser l'atmosphère, mais elle pourrait produire des perturbations sur les satellites, les GPS ou les transmissions radio.

Les tempêtes solaires naissent à la surface du Soleil. Il s'agit en fait de projections de plasma ionisé dans l'espace à de grandes vitesses. Les vents solaires chargés de puissantes radiations résultant de ces éjections provoquent des orages géomagnétiques en interagissant avec le champ magnétique terrestre. 

L'avantage de ces tempêtes solaires est qu'elles créent de très belles couleurs pour les aurores boréales. 

  (Image mise en ligne par la Nasa © NASA/SDO)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.