Une Super Lune a éclairé la nuit de samedi à dimanche
La nuit du 5 au 6 mai a été éclairée par une pleine lune plus grosse et plus brillante que d'habitude : une Super Lune.
Une pleine lune pas comme les autres. Dans la nuit de samedi à dimanche, là ou le ciel était dégagé, les noctambules ont pu voir une "Super Lune", énorme et très lumineuse. Mais qu'est ce que c'est ?
• Une coïncidence
La Super Lune n'est pas un phénomène naturel rare. C'est la coïncidence entre une pleine lune et le périgée. C'est-à-dire le moment ou la Lune, dont l'orbite est elliptique, est la plus proche de la Terre, au contraire de l’apogée, où elle est la plus éloignée. L'astre faisant le tour de la Terre en un peu plus de 27 jours, elle atteint son périgée environ une fois par mois.
Cette coïncidence se produit environ une fois par an, mais est plus ou moins visible, car l'orbite de la Lune se déplace légèrement. Cette fois-ci, à 5h36 (heure de Paris), dimanche, l'astre s'est approché à 356 953 kilomètres de notre planète, apparaissant 16% plus grande et 30% plus brillante que les autres pleines lunes.
Pour les amoureux des photographies célestes, il faudra patienter : une prochaine Super Lune, encore plus proche, est prévue pour 2016.
• Quelles conséquences ?
La pleine lune a une influence connue sur les marées. Cette Super Lune du 6 Mai a contribué aux grandes marées (jusqu'au coefficient 120) sans pour autant causer de "marée du siècle".
Certains astrologues prétendent que pendant les quelques jours autour du phénomène, la Terre est plus susceptible de connaître des catastrophes naturelles, comme des éruptions volcaniques, des séismes. Ils établissent par exemple un lien entre le tsunami qui a ravagé le Japon le 11 mars 2011 et la dernière Super Lune observée dans la nuit du 18 au 19. Mais aucune preuve scientifique n'a pu y être apportée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.