Cet article date de plus d'onze ans.

Une sénatrice du Texas parle pendant onze heures pour protéger l'avortement

La sénatrice démocrate Wendy Davis a tenu près de 11 heures à la tribune pour empêcher le vote d'une loi réduisant les droits à l'avortement. La loi américaine permet de "saborder" le processus législatif en faisant tourner la montre jusqu'à la fin de la session parlementaire.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Autre)

Un "Parla-thon", un marathon de la parole, c'est de cette façon que les médias américains parlent de l'épreuve que s'est imposée Wendy Davis ce mardi pour empêcher le vote d'une loi réduisant les droits à l'avortement au Texas.

Onze heures durant, la sénatrice a tenu le micro face à l'assemblée, reprenant un par un les points de débat concernant la Senate Bill 5 (SB5), la loi en question. Elle a ensuite évoqué de nombreux témoignages de femmes et de médecins qui soutiennent sa position et a reçu le soutien de Barack Obama en personne.

"Quelque chose de spécial arrive à Austin ce soir "

La législation permet les actes de "sabordage"

La SB5 devait être votée par le Sénat du Texas ce mardi. Problème : la session parlementaire spéciale ouverte par le gouverneur de l'Etat, Rick Perry, se terminait à minuit. Si les démocrates arrivaient à pousser les débats après cette heure, la loi ne pourrait pas être votée.

Aux Etats-Unis, la procédure est claire : la personne qui intervient pour le compte de l'opposition, celle qui mène le "sabordage" ne doit jamais s'arrêter. Wendy Davis, l'étoile montante démocrate choisie pour cette mission, ne pouvait pas s'asseoir, ni aller aux toilettes ni même manger.

La tentative a failli échouer

L'objectif de départ était de tenir 13 heures, la sénatrice n'a réussi à parler qu'un peu moins de onze. Elle ne devait pas dépasser les trois avertissements, elle n'a pas réussi. Elle en a notamment reçu un lorsque l'un de ses collègues sénateurs est venu l'aider à mettre une ceinture de force pour tenir debout.

Malgré tout, la foule nombreuse d'opposants et de soutiens à la SB5 a longtemps manifesté son émotion dans les tribunes, si bien que la loi n'a pu être votée qu'à une heure très proche de minuit. L'administration du Sénat du Texas est d'ailleurs toujours en train d'essayer de savoir quand le scrutin s'est déroulé précisément. Même le site de l'institution s'y est perdu et a changé la date du vote en quelques minutes.

Après plusieurs heures de flottement pendant lesquelles les républicains ont répété que la loi était votée et les démocrates le contraire, elle a finalement été rejettée. Le scrutin s'était déroulé après minuit.

Un droit réduit à l'avortement

La SB5, au centre de cette tentative de "sabordage", est une loi proposée par la majorité républicaine conservatrice pour réduire l'accès à l'avortement. Elle le rendra impossible passé 20 semaines de grossesse et imposera une nouvelle législation qui causera la fermeture de la plupart des cliniques spécialisée au Texas.

Si la loi ne passe pas cette fois-ci, cela représenterait une victoire politique pour l'opposition démocrate dans cet Etat du sud des Etats-Unis. Cela dit, le gouverneur Rick Perry pourrait rapidement annoncer une nouvelle session parlementaire spéciale pour faire définitivement voter la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.