Cet article date de plus de treize ans.

Une loi abolissant la peine de mort a été promulguée dans l'Illinois mercredi et entrera en vigueur le 1er juillet

L'Illinois, fief de Barack Obama, sera alors le 16e Etat américain à abolir la peine capitale, et le 4e en deux ans après New York, le New Jersey et le Nouveau-Mexique.15 condamnés, actuellement dans le couloir de la mort, vont ainsi voir leur peine commuée en prison à vie sans possibilité de sortie, a annoncé le gouverneur démocrate Pat Quinn.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le gouverneur démocrate de l'Illinois, Pat Quinn, à Chicago en novembre 2010. (AFP)

L'Illinois, fief de Barack Obama, sera alors le 16e Etat américain à abolir la peine capitale, et le 4e en deux ans après New York, le New Jersey et le Nouveau-Mexique.

15 condamnés, actuellement dans le couloir de la mort, vont ainsi voir leur peine commuée en prison à vie sans possibilité de sortie, a annoncé le gouverneur démocrate Pat Quinn.

"Depuis 1977, l'Illinois a sorti 20 personnes du couloir de la mort, dont sept ont été disculpées depuis le moratoire de 2000, c'est un record qui doit nous faire réfléchir", a poursuivi le gouverneur de l'Illinois.

"Dire que c'est inacceptable ne suffit pas à exprimer les regrets et la honte que nous devons ressentir, en tant que société, pour ces erreurs judiciaires", a encore estimé Pat Quinn pour qui, en outre, la peine de mort n'a pas d'"effet dissuasif".

Les abolitionnistes scrutent de très près ces abolitions ponctuelles dans l'attente que 26 Etats interdisent la peine de mort. "Il existe actuellement une impulsion nationale dans la remise en cause des statuts régissant la peine capitale", s'est réjoui Diann Rust-Tierney, directrice de la Coalition nationale pour l'abolition de la peine de mort. "Nous pouvons d'ores et déjà nous attendre à ce que d'autres Etats suppriment la peine de mort dans un avenir proche", a-t-elle prédit dans son communiqué.

Le Connecticut, le Maryland et le Montana figurent parmi des Etats qui étudient une éventuelle abolition.

46 personnes ont été exécutées dans le pays en 2010, dont plus d'un tiers dans le seul Texas (sud) contre 98 en 1999. Aucun détenu n'a été exécuté dans l'Illinois depuis 1999.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.