Une femme et un Français lauréats de la Médaille Fields
La France a décidément la bosse des maths. Après Cédric Villani et le Franco-Vietnamien Ngô Bao Châu en 2010, un mathématicien franco-brésilien a été récompensé de la prestigieuse médaille Fields, l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. Agé de 35 ans, Artur Avila entre ainsi au Panthéon des mathématiciens internationaux.
L'étude des systèmes dynamiques
Né à Rio de Janeiro, Artur Avila est repéré dès l'âge de 16 ans dans son pays natal qu'il représente aux Olympiades internationales de Mathématiques. A 19 ans, alors qu'il n'est qu'en licence, il commence une thèse de maths, avec une spécialité qu'il ne quittera plus, l'étude des systèmes dynamiques. Une science qui consiste à prédire la façon dont vont évoluer dans le temps des ensembles complexes, comme des groupes de planètes.
En 2001, sa thèse en poche à 22 ans, Artur Avila arrive en France. Il est directement rattaché au prestigieux Collège de France, ce qui lui ouvre les portes du CNRS. Le saint des saints des sciences françaises lui propose rapidement un poste de directeur de recherche, alors qu'il n'a que 29 ans. Depuis, le jeune chercheur a la planète mathématiques à ses pieds. Son nom avait déja circulé pour la Médaille Fields il y a quatre ans
Artur Avila est un pur produit de ce qui fait la force de l'école française des maths : savoir déceler les talents d'où qu'ils viennent et leur donner les moyens de s'épanouir. La France est d’ailleurs, avec les Etats-Unis, la nation qui a été le plus souvent récompensée par la Médaille Fields. Depuis sa création en 1936, 55 mathématiciens ont reçu la prestigieuse récompense, dont 12 Français et 13 Américains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.