Cet article date de plus de treize ans.

Une équipe de plongeurs sud-africains est arrivée dimanche soir à Zanzibar pour renforcer les opérations de recherche

Cette équipe de 12 Sud-Africains doit tenter de s'approcher du ferry MV Spice Islander dont l'accident est intervenu dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué lundi le porte-parole de la police à Zanzibar.Le drame qui a fait 197 morts, s'est produit dans cet archipel de la république semi-autonome de la Tanzanie.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un rescapé du naufrage du ferry MV Spice Islander emmené à l'hôpital par les sauveteurs (AFP - Evelyn Hockstein)

Cette équipe de 12 Sud-Africains doit tenter de s'approcher du ferry MV Spice Islander dont l'accident est intervenu dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué lundi le porte-parole de la police à Zanzibar.

Le drame qui a fait 197 morts, s'est produit dans cet archipel de la république semi-autonome de la Tanzanie.

Lundi après-midi, le président de Zanzibar, Mohammed Shein doit diriger sur une place publique de la capitale de Zanzibar des prières spéciales pour les victimes et les familles éprouvées.

Le navire était surchargé avec plus de 800 personnes à bord et du frêt. D'après le ministre des Situations d'urgence, les secouristes ont réussi à sauver jusqu'à 619 personnes samedi. Un nombre non précisé de corps restent bloqués dans le ferry.

Le navire assurait une liaison entre Unguja et Pemba, les deux principales îles de l'archipel de l'océan Indien, qui est une destination touristique très prisée.

Aucun touriste étranger ne semblait se trouver parmi les rescapés ou les corps qui ont pu être récupérés. Le ferry MV Spice Islander était occupé en grande majorité par des habitants de l'archipel, dont de nombreux habitants de l'île de Pemba qui revenaient chez eux à l'issue des vacances et à la fin du mois du Ramadan.

Les circonstances de l'accident étaient encore peu claires à ce stade, mais selon le secrétaire d'Etat adjoint à l'Infrastructure et à la Communication de Zanzibar, Issa Gavu, le ferry était apparemment "surchargé". Le nombre exact de personnes à bord de ce genre d'embarcation est souvent difficile à établir en l'absence d'un système fiable d'enregistrement des passagers.

Le bateau transportait une importante cargaison de marchandises, notamment du riz.

Le naufrage du MV Spicy Islander vient allonger un peu plus la liste noire des incidents impliquant les navires de transport de passagers et de marchandises de l'archipel tanzanien. Plusieurs incendies sont intervenus ces dernières années sur des embarcations reliant des îles de l'archipel. En ami 2009, un ferry avait aussi chaviré, faisant six morts.

Zanzibar, dont la capitale est classée au patrimoine de l'UNESCO, tire ses ressources essentiellement du tourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.