Une dizaine de personnes ont été arrêtées vendredi à Port-au-Prince après des incidents, a annoncé la police
Des témoins ont fait état de tirs et de barricades au moment où le pays traverse une grave crise politique.
"Nous avons arrêté une dizaine de personnes", a annoncé le porte-parole de la police nationale, Gary Desrosiers, aux radios haïtiennes, sans préciser qui était à l'origine des troubles. "Deux véhicules ont été confisqués", a-t-il ajouté.
Les arrestations ont eu lieu à la suite d'incidents qui ont éclaté tôt vendredi dans le centre de Port-au-Prince. Des témoins ont rapporté aux radios des tirs, des barricades et des pneus enflammées dans les rues.
Ces incidents surviennent quelques jours après la commération organisée en hommage aux victimes du terrible tremblement de terre.
Un rapport préconise d'écarter Jude Célestin du second tour
Ils surviennent également au lendemain de la remise d'un rapport très attendu de l'Organisation des Etats américains (OEA) sur le premier tour contesté de l'élection présidentielle haïtienne du 28 novembre au président sortant René Préval.
Selon une copie du rapport vue par l'AFP, les experts recommandent d'écarter au second tour le candidat du pouvoir Jude Célestin, arrivé en deuxième position à l'issue du premier tour, au profit du chanteur populaire Michel Martelly.
Paris soutient les conclusions de l'OEA
La France a appelé vendredi les autorités haïtiennes à "tirer toutes les conséquences" du rapport de l'Organisation des Etats américains (OEA).
"Nous saluons le travail effectué par cette mission qui visait à évaluer objectivement le scrutin du 28 novembre. Il s'agit maintenant d'en tirer toutes les conséquences pour que les résultats définitifs du premier tour reflètent le choix exprimé par les électeurs", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
M. Valero a jugé "essentiel de restaurer la confiance des citoyens haïtiens". "C'est à cette condition que le processus électoral pourra se poursuivre dans des conditions de transparence et de sécurité", a-t-il poursuivi.
L'annonce début décembre des résultats préliminaires par le Conseil électoral provisoire avait provoqué des manifestations violentes de partisans de Michel Martelly qui avaient dénoncé des fraudes massives en faveur de Jude Célestin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.