Une des planètes tournant autour de l'étoile naine rouge Gliese 581 pourrait être "habitable"
Le climat de cette planète située à 20 années-lumière (9.500 milliards de km) du système solaire est propice à la présence d'eau liquide et à la vie.
Gliese 581d, détectée en 2007, reçois trois fois moins d'énergie de son soleil que la Terre mais elle pourrait bénéficier d'un effet de serre lui offrant un climat chaud.
Dans un premier temps elle avait été jugée trop froide pour être considérée comme étant "habitable", c'est à dire ayant des températures compatibles avec la présence d'eau liquide à sa surface.
Cette révélation a été faite par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui s'est servi d'une modélisation illustrant "la grande variété des climats possibles pour les planètes de la galaxie".
Sept fois plus massive que la Terre, Gliese "pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte".
Dans le cas où l'exoplanète aurait une atmosphère dense en dioxyde de carbone (CO2), un scénario jugé très probable par les chercheurs, elle pourrait éviter la condensation de son atmosphère, côté nuit, et même avoir un climat chaud.
Moins chaud que la lumière de notre soleil, le rayonnement rouge de l'étoile Gliese 581 pourrait pénétrer plus profondément dans l'atmosphère de la planète et la chauffer, y compris du côté nuit.
Gliesed 581d pourrait être plongée dans une pénombre rougeâtre avec une atmosphère dense et une épaisse couche nuageuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.