Une affiche publicitaire sur Times Square montrant le président Obama fait grincer des dents à la Maison Blanche
A Times Square, au coeur de New York, on ne peut pas la louper: l'affiche géante, qui vante les mérites d'une marque de vêtements (Weatherproof), montre le président américain chaudement vêtu, sous le slogan "Un dirigeant qui a du style".
La marque a réussi un beau coup qui n'est pas au goût de la Maison Blanche.
Weatherproof se frotte les mains: le cliché, pris devant la grande muraille de Chine lors de la visite de Barack Obama dans ce pays l'an passé, est en train de faire le tour du monde.
Mais à Washington, on fait grise mine, d'autant que cet incident survient juste après la récupération par PETA, un groupe américain de défense des droits des animaux, d'une image de Michelle Obama dans l'une de ses campagnes contre les vêtements en fourrure.
"La Maison Blanche désapprouve depuis longtemps l'utilisation des noms, ou autre, du président et de sa famille pour des objectifs publicitaires", a rappelé vendredi un porte-parole de la présidence américaine, Ben LaBolt.
Il a été "demandé d'arrêter d'utiliser ces publicités suggérant à tort qu'elles ont reçu l'aval du président, de sa famille ou de la Maison Blanche".
"Le conseiller juridique de la Maison Blanche s'est entretenu avec l'entreprise (Weatherproof, ndlr). Elle est censée enlever la publicité", a confirmé vendredi le porte-parole de M. Obama , Robert Gibbs.
Le président de Weatherproof, Freddie Stollmack, avait déclaré précédemment "ne pas avoir l'intention" de décrocher l'affiche, soutenant sur la chaîne ABC qu'elle ne montrait "en aucune manière" que M.Obama soutenait la marque.
En France, Nicolas Sarkozy a fait condamner en 2008 la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, qui avait utilisé son image dans une publicité. Cette dernière montrait le couple Sarkozy-Bruni, avec une bulle faisant dire au président français "avec Ryanair, toute la famille peut venir assister à mon mariage".
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