Un trou géant s'ouvre dans une rue chinoise et avale des passants
C'est ce lundi, alors que la capitale de la province du Henan faisait face à des pluies diluviennes, qu'un gigantesque trou s'est ouvert, engloutissant le bitume de cette rue du centre-ville sur 30 mètres de long et 20 mètres de large.
D'après des témoins, cités par le Quotidien de la Jeunesse de Pékin, trois personnes sont tombées dans ce trou, profond d'une dizaine de mètre, au moment de l'effondrement. Les secouristes dépêchés sur place ont réussi à remonter un homme et une femme. Mais une autre femme serait portée disparue. Elle aurait été emportée, avec son vélo, par une rivière souterraine en crue, d'après le quotidien chinois. Ce mercredi, deux jours après l'ouverture de ce trou, cette femme est toujours introuvable.
Road collapsed in Zhengzhou, C China's Henanhttps://t.co/cdJhOaPN9V pic.twitter.com/eKmDGR8YCo
— People'sDailyOnline (@PDOAUS) August 3, 2016
Rupture de canalisations enfouies
Une enquête préliminaire est actuellement diligentée par les autorités chinoises. Selon les pompiers de la province, le trou pourrait être la conséquence de la rupture de canalisations enfouies, sous pression des eaux de pluies.
La municipalité de la métropole estime qu'on ne peut pas encore faire un bilan définitif des personnes avalées dans l'effondrement de la chaussée. Partis hier à la recherche de victimes, les secouristes ont retrouvé dans la cavité, trois autres vélo électriques ainsi que des sacs et plusieurs chaussures et vêtements.
Les villes chinoises et les trous béants
Dans les métropoles chinoises, ces trous géants qui se forment soudainement ne sont pas si inhabituels. Ils sont souvent associés à des travaux publics bâclés. Cinq personnes étaient décédées en 2013 dans une ville du sud de la chine quand un trou de dix mètres de profondeur s'est, là encore, ouvert subitement dans la chaussée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.