Un soldat français du 13e bataillon de Chasseurs Alpins (Chambéry) est mort en Afghanistan, dans la province de Kapisa
"Ce soldat participait à la protection d'un convoi de l'armée afghane en Kapisa, à l'entrée de la vallée d'Alasay. Au cours de l'opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés. Un soldat français a été mortellement touché", a indiqué l'Elysée.
Un autre soldat a été gravement blessé lundi dans une attaque de talibans.
"Ce soldat a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", écrit le chef de l'Etat, qui "présente à la famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur".
"Le chef de l'État a réaffirmé son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il a condamné avec force cette violence aveugle et a exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan".
La France compte quelque 3.750 soldats sur le théâtre des opérations afghan, dont près de 3.500 sur le sol afghan. Ce décès porte à 40 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées, fin 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.