Cet article date de plus de neuf ans.

Un site internet signale les zones à risque pour l’aviation civile

Les Nations unies ont créé un site internet pour signaler aux compagnies aériennes les risques dans les zones de conflits. Trois pays sont déjà signalés sur la plateforme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un nouveau site internet doit permettre aux compagnies aériennes de mieux connaître les zones à risque. © MaxPPP)

L'Organisation internationale de l'aviation civile (OIAC) a créé un site internet devant recenser, à terme, les zones de conflit à éviter pour les compagnies aériennes. Ce répertoire, accessible aux compagnies comme aux particuliers, est en ligne depuis le 10 avril dernier. Il doit permettre d’actualiser les informations sur les conflits en cours, et de sécuriser les plans de vol de l’aviation civile.

"Le répertoire ne modifie pas [les] responsabilités essentielles des États , précise le président du conseil de l’OIAC, Olumuyiwa Benard Aliu, sur le site internet de l’organisation, mais vient renforcer le cadre mondial existant. "

Quatre premiers avis sur l'Irak, l'Egypte, la Libye et le Soudan du Sud

Le Royaume-Uni a posté les premiers avis sur le site, en déconseillant les espaces aériens irakien, égyptien, sud-soudanais et libyen en raison d’un fort risque de tirs d’armes antiaériennes. Le pays cité dans un avis a la possibilité de contester, ce qu’ont d’ores et déjà fait le Soudan du Sud et l'Irak.

Cette initiative fait suite à l’émotion suscitée par la destruction d’un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines en juillet dernier, au-dessus du ciel ukrainien, causant 298 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.