Un signal détecté dans l'océan Indien: celui du Boeing disparu ?
Seule certitude à l'heure qu'il est : le signal régulier capté par un navire chinois, dans le sud de l'océan Indien, émet bien sur la fréquence utilisée par les boîtes noires d'avion - 37,5 kHz par seconde. Pour le reste, il faudra attendre les vérifications, toujours en cours ce samedi.
Un signal "pas encore identifié "
Si tout le monde veut croire qu'il s'agit bien du vol MH370 de Malaysian Airlines, les autorités elles restent prudentes : "Le signal
repéré par le Haixun 01 n'a pas encore été identifié" , a déclaré le Centre
chinois de Recherche et de Secours maritimes. "Ce ne serait pas la
première fois que nous avons repéré quelque chose qui finalement serait
décevant" , a confirmé le ministre australien de la Défense, David
Johnston, à la télévision australienne. .
C'est le détecteur de boîtes noires lancé par un bateau chinois, le Haixun 01 qui, selon l'agence de presse chinoise Xinhua, a capté le signal à 25 degrés de latitude sud, et 101 degrés de longitude est.
Course contre la montre
Un avion chinois aurait aussi repéré plusieurs objets blancs flottant dans la zone des recherches. Une zone où de nombreux débris ont déjà été repérés ces derniers jours, et où une armada d'appareils s'affaire en ce moment : dix avions militaires, trois avions civils, 11 bateaux sont sur place, avant que les boîtes noires ne cessent d'émettre...
Les boîtes noires, qui enregistrent
seconde par seconde les paramètres techniques du vol et les conversations dans la
cabine de pilotage, pourraient permettre d'éclaircir le mystère de la disparition du
Boeing. A condition qu'elles soient retrouvées rapidement : les balises, qui déclenchent en cas d'immersion, n'émettent de signal à ultrason que pendant un bon mois. Et le délai est presque atteint...
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