Cet article date de plus de treize ans.

Un seul homme a tiré contre les commandos américains qui ont tué Oussama Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan

Des responsables américains ont livré jeudi une nouvelle version de l'intervention américaine contre le chef d'Al-Qaïda, qui contredit les information précédentes selon lesquelles il y aurait eu des échanges de coups de feu pendant les 40 minutes qu'elle a duré.Le président Obama a décoré vendredi les membres du commando.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La maison ou Oussama Ben Laden a été tué, a Abbottabad, au Pakistan (5 mai 2011) (AFP / Asif Hassan)

Des responsables américains ont livré jeudi une nouvelle version de l'intervention américaine contre le chef d'Al-Qaïda, qui contredit les information précédentes selon lesquelles il y aurait eu des échanges de coups de feu pendant les 40 minutes qu'elle a duré.

Le président Obama a décoré vendredi les membres du commando.

Oussama Ben Laden était désarmé quand il a été tué, a-t-il confirmé. Rien ne laisse penser qu'il a menacé directement ses assaillants, ajoute cette source et un autre responsable gouvernemental américain cités par les agences Reuters et AFP. Ils ont tous deux demandé à rester anonymes.

L'administration de Barack Obama a déjà donné plusieurs versions contradictoires de l'opération qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi et il est possible que ces récits soient de nouveau corrigés.

Les commandos américains qui ont mené l'assaut contre la résidence d'Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan ont retrouvé une Kalachnikov et un pistolet dans sa chambre, a affirmé l'un des responsables américains, qui a précisé des détails de l'opération. "Il n'a pas obéi, il ne s'est pas rendu, il avait des armes dans sa chambre", a répété ce responsable.

Lundi, la Maison Blanche avait affirmé que Ben Laden était armé lorsqu'il avait été tué avant de se rétracter puis de se taire sur les détails de l'opération.

Depuis les premiers compte-rendus, le "débriefing" des membres des Navy Seals, les forces spéciales qui ont mené le raid, a permis de clarifier la situation et de revenir sur certains points.

Il n'y a pas eu d'"échange de coups de feu" tout au long des 38 minutes de l'intervention comme l'avaient d'abord annoncé de hauts responsables de l'administration, a ainsi reconnu le premier responsable, selon qui l'émissaire de Ben Laden "a été le seul à ouvrir le feu" sur l'une des deux équipes d'intervention.

Il a été tué dans le bâtiment annexe de la résidence ainsi que son épouse. Le fils d'Oussama Ben Laden , nommé Khalid, qui aurait tenté de se jeter sur des membres du commando selon le New York Times, et le frère de l'émissaire, qui avait une main derrière le dos quand il a vu les Navy Seals selon NBC, ont également été tués.

Le responsable s'est refusé à confirmer ces informations mais a mis en avant la nécessité de se placer "dans le contexte".

D'autant que l'équipe d'intervention ne pouvait exclure la présence d'explosifs dans la maison ni qu'un des occupants ne porte une ceinture d'explosifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.