Cet article date de plus de huit ans.

Un séisme en Afghanistan secoue l'Asie du sud

De magnitude 7,5, ce séisme dont l'épicentre était dans le massif de l'Hindu Kush dans le nord-est de l'Afghanistan, a touché lundi plusieurs pays voisins dont le Pakistan et l'Inde. Les premiers bilans font état d'au moins 200 morts.
Article rédigé par Sébastien Farcis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'épicentre de ce séisme était en Afghanistan © IDE)

Présentée comme particulièrement longue, près d'une minute, une secousse, de magnitude 7,5, a fait frappé lundi l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde. En Afghanistan où se trouve l'épicentre à 254 km au nord-est de Kaboul et à 213 km sous la surface terrestre, les premiers bilan ont fait état d'au moins 18 morts. Les autorités ont annoncé la mort de 12 écolières dans une bousculade provoquée par le séisme.

Le séisme a provoqué la mort de 167 personnes et près de 1.000 autres blessées, surtout dans les régions du nord et du nord-ouest du pays, limitrophes de l'Afghanistan, a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Asim Bajwa. A Peshawar, des bâtiments en briques se sont effondrés.

En Inde, c'est la région du Cachemire qui a été la plus touchée. De nombreuses maisons sont fissurées, les lignes de téléphone coupées. Le Premier ministre indien Narendra Modi a offert son aide à son "frère ennemi", s'il en a besoin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.