Cet article date de plus de quatorze ans.

Un séisme de magnitude 6 a fait 57 morts lundi matin à l'est de la Turquie, dans la province d'Elazig

Les victimes sont des habitants de 5 villages proches de l'épicentre, localisé à Karakoçan, dont les habitations, généralement construites en pisé, sont peu résistantes aux secousses.Des équipes de secouristes ont passé plusieurs heures à chercher d'éventuels survivants sous les décombres.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les ruines d'une maison ravagée par un séisme, dans la région d'Eliazig, dans l'est de la Turquie (3 mars 2010) (AFP / Anatolia News Agency)

Les victimes sont des habitants de 5 villages proches de l'épicentre, localisé à Karakoçan, dont les habitations, généralement construites en pisé, sont peu résistantes aux secousses.

Des équipes de secouristes ont passé plusieurs heures à chercher d'éventuels survivants sous les décombres.

La terre a tremblé à 4h32, provoquant un mouvement de panique. Une cinquantaine de personnes ont été blessées et de nombreuses têtes de bétail ont péri.

Le gouverneur local, Muammer Erol, cité par les chaînes de télévision, a déclaré que les secouristes étaient parvenus à entrer dans toutes les zones sinistrées et qu'il ne s'attendait pas à ce que le bilan augmente davantage.

Une équipe du Croissant rouge turc s'est installée dans une école qui était restée debout, pour distribuer des couvertures et des repas chauds.

Les tremblements de terre meurtriers sont fréquents en Turquie, un pays traversé par plusieurs failles sismiques actives. Deux séismes avaient fait 20.000 morts en août et novembre 1999 dans le nord-ouest densément peuplé.

La province d'Elazig est située sur la faille d'Anatolie orientale et est régulièrement secouée.

La Commission de l'UE, qui a exprimé sa "solidarité" aux autorités turques, a offert son aide "si nécessaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.