Cet article date de plus de neuf ans.

Un Roumain enlevé au Burkina Faso

Des hommes armés ont enlevé samedi un agent de sécurité roumain employé d'une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, blessant son chauffeur et un gendarme, a-t-on appris auprès de la société minière et des forces de sécurité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (REUTERS/Cheick Diouara)

Très peu d'informations ont filtré sur l'enlèvement d'un agent de sécurité roumain dans le nord du Burkina Faso. Il est employé d'une mine de manganèse près de Tamboa. Son chauffeur et un gendarme burkinabé ont également été blessés, grièvement pour ce dernier. Les preneurs d'otage ont pris la fuite en direction de la frontière malienne toute proche.

Cinq agresseurs

Souleymane Mihin, directeur général de la société Pan African Minerals, filiale de Timis Corporation qui gère la mine de Tambao, a précisé que cinq agresseurs avaient attaqué en début d'après-midi une patrouille de surveillance que dirigeait

le ressortissant roumain. Des recherches ont été lancées pour retrouver les ravisseurs et leur otage.

Démenti du Quai d'Orsay

A Paris, le ministère des Affaires étrangères dément que l'agent de sécurité enlevé possède également la nationalité française, contrairement à ce que rapporte le site internet d'Omega FM, une station de radio du Burkina Faso. Deux ans après l'intervention militaire française, le nord du Mali, vers lequel se sont dirigés les preneurs d'otage, est toujours en proie à la violence en raison de la présence de groupes islamistes, de mouvements séparatistes et de bandes criminelles qui se livrent à toutes sortes de trafics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.