Un nouveau projet de loi sur le climat, attendu au Sénat américain, va être présenté mercredi
Mais la marée noire qui se répand au large des côtes de Louisiane pourrait change la donne sur la question des forages en mer.
Les entreprises impliquées dans la construction de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, dont le naufrage est à l'origine de la marée noire, se sont renvoyé mardi la responsabilité de la catastrophe devant le Sénat US
Les acteurs de la marée noire se rejettent la responsabilité
Trois cadres dirigeants, Lamar McKay, Steven Newman et Tim Probert ont été entendus par la commission Energie et Ressources naturelles du Sénat.
Le président démocrate de la commission, Jeff Bingaman, a pointé du doigt les "erreurs en série, techniques, humaines, et en matière de régulation" qui sont à l'origine, selon lui, du naufrage de la plate-forme.
L'édifice off-shore a explosé le 20 avril et sombré deux jours plus tard. Onze employés ont trouvé la mort dans l'accident.
McKay et Newman se sont renvoyé la balle sur la responsabilité de la modification d'un équipement destiné à stopper le flot de pétrole en cas de changement de pression soudain.
Le dôme bientôt prêt
BP a annoncé mardi avoir achevé la confection d'un second "dôme de confinement" pour tenter de colmater la fuite de pétrole brut qui s'échappe par 1.500 m de fond. Cette "cloche", plus petite que celle qui avait tentée d'être posée en vain le week-end dernier, devrait être mise en place jeudi, a déclaré Salvin, porte-parole de la compagnie pétrolière.
Le "dôme" a pris la mer à bord d'un bateau à Port Fourchon, en Louisiane, où il a été construit. Des robots sous-marins doivent désormais préparer le terrain à la mise en place de la structure de confinement, a-t-il précisé.
Un projet de loi attendu de longue date
Malgré la catastrophe dans le golfe du Mexique, le nouveau projet de loi sur l'énergie et les changements climatiques contiendra des dispositions qui étendent les activités de forage en mer, ont indiqué des sources au Congrès. Mais, après l'irruption de cette marée noire, les dispositions prévues dans le plan sur le forage en mer ont dû être revues pour inclure davantage de mesures de protection.
Par ailleurs, selon la presse américaine, le projet de loi contiendra un dispositif de veto que pourront activer les Etats souhaitant refuser un projet de forage au large de leurs côtes. L'insertion dans le texte d'une expansion des zones de forage en mer au large du littoral américain, une initiative soutenue par l'administration Obama, était considérée, avant la marée noire, comme l'une des clés pour obtenir le soutien de l'opposition républicaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.