Cet article date de plus de dix ans.

Un membre historique présumé d'Al-Qaïda écroué en France

Le Franco-Algérien Naamen Meziche, expulsé mardi du Pakistan et considéré par les services de renseignement occidentaux comme un membre historique d'Al-Qaïda, a été mis en examen vendredi à Paris et écroué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Asmaa Waguih Reuters)

Il avait été cueilli par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à sa descente d'avion mardi. Comme attendu, après avoir été interrogé par les enquêteurs, Naamen Meziche a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en vue de commettre des actes criminels, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mars 2013 par le parquet de Paris.

Il est soupçonné par les services occidentaux d'être devenu un recruteur d'Al-Qaïda en Europe dans les années 2000, mais n'a jamais été condamné pour quoique ce soit. S'il est resté mutique durant ses seize mois de détention au Pakistan, Meziche s'est un peu ouvert durant sa garde à vue, selon une source proche du dossier. Sans reconnaître d'activité criminelle, il a expliqué sa présence au Pakistan par son choix de "faire sa hijra ", le retour en terre d'islam pour un croyant vivant dans un pays non musulman.

"Il fait partie d'une cinquantaine de jeunes djihadistes européens qui ont une vraie connaissance des expériences terroristes sur le terrain ", explique de son côté Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. "C'est peut être lui qui a recruté Mohamed Merah. "

La France n'était a priori pas son théâtre d'activité mais les enquêteurs français disposent de deux leviers pour le poursuivre: des renseignements fournis par les services de renseignement allemands sur ses années outre-Rhin et d'éventuelles activités criminelles durant son séjour au Pakistan. La loi française permet en effet de poursuivre tout Français pour des crimes commis à l'étranger.

A LIRE AUSSI ►►► Trois apprentis djihadistes présumés expulsés vers la France par le Pakistan

Au moment de son arrestation, au printemps 2012, des responsables pakistanais avaient assuré que Meziche était lié à Younis al-Mauritani, arrêté en septembre 2011 près de la frontière afghane. L'armée pakistanaise avait alors expliqué qu'al-Mauritani, chef des opérations extérieures d'al-Qaïda, avait été chargé "personnellement " par Oussama ben Laden de planifier des attentats aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.

D'après les Pakistanais, ce sont des renseignements donnés par al-Mauritani qui ont d'ailleurs permis l'interpellation de Meziche. Membre du "coeur historique d'Al Qaïda ", peut-être un peu "has-been ", son poids réel dans la nébuleuse reste incertain, selon les spécialistes de l'antiterrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.