"Un jour dans le monde" : encerclement de Taïwan par la Chine, intoxications au gaz en Iran, riposte d'Israël... L'actualité internationale du dimanche 9 avril
Dans le détroit de Taïwan, la Chine poursuit d'impressionnants exercices militaires. Sur mer et dans les airs, un exercice d'encerclement total de l'île est mené par Pékin. Cette démonstration de force sonne comme un avertissement, après la visite de la présidente taïwanaise aux États-Unis. Washington a appelé la Chine à la retenue, dimanche 9 avril.
En Iran, de nouvelles intoxications au gaz malveillantes ont sévi chez les écolières. Elles souffrent d'essoufflement et de maux de tête. Des parents ont protesté contre l'inaction du gouvernement face à ce fléau, qui sévit depuis plusieurs mois.
Échanges de tirs entre Israël et la Syrie
Sur le plateau syrien du Golan, occupé par Israël, la Syrie a tiré des missiles. Israël a riposté et diffusé à la télévision des images de son tir. La tension est très forte dans la région, où 15 000 personnes étaient rassemblées au pied du mur des Lamentations pour la Pâque juive, à Jérusalem. Sur l'esplanade des Mosquées, côté musulman, la présence policière est très forte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.