Un chantier naval breton livre jeudi sept navires dépollueurs à une société américaine pour lutter contre la marée noire
Une PME de Paimpol (Côtes d'Armor) qui emploie trente personnes, a vendu dix bateaux de récupération d'hydrocarbures à Ashbritt, société spécialisée dans les situations d'urgence.
"Nos bateaux peuvent récupérer environ 100%" d'hydocarbures, alors que ceux qui opèrent aujourd'hui pompent 90% d'eau pour 10% de pétrole, selon le président d'Ecocéane.
Un premier navire opère déjà le long des côtes et dans les ports du golfe du Mexique, tandis que deux autres seront livrés dans les prochains mois.
"Au final, ils (les bateaux américains) collectent entre cinq et dix mètres cube par heure, de façon discontinue, tandis que nos bateaux peuvent en récupérer environ 100", a précisé Eric Vial, président d'Ecocéane.
Le chantier naval breton va également louer à Ashbritt, pendant deux mois, un navire capable de récupérer le pétrole en haute mer. "Lors des marées noires, la plupart des hydrocarbures sont récupérés à terre et très peu en mer. Il est pourtant plus facile et moins dangereux de récupérer le pétrole quand il flotte à la surface de l'eau", a-t-il expliqué.
Le montant total du contrat s'élève à deux millions d'euros pour la PME bretonne, qui a déjà livré depuis sa création 55 bateaux de ce type à des ports du Maghreb, d'Asie du sud-est ou d'Amérique du sud.
Les opérations de nettoyage des côtes de Louisiane ont par ailleurs été interrompues mardi en raison du mauvais temps, ont annoncé les garde-côtes américains.
Les effets de la tempête tropicale Alex se font sentir dans la zone où s'est produit le 20 avril l'accident de la plate-forme Deepwater Horizon à l'origine de la marée noire. Les mauvaises conditions météorologiques ont interrompu les opérations d'incendie contrôlé du brut à la surface de l'eau et d'épandage de dispersant chimique.
En revanche, la captation du brut et les travaux de forage de puits de dérivation menés par BP se poursuivent. Ces opérations seront suspendues si la puissance des vents atteignent 74km par heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.