Cet article date de plus de dix ans.

Un champignon pour lutter contre le chikungunya et la dengue

Des scientifiques argentins ont découvert un champignon capable de détruire les larves de moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya. Ils espèrent pouvoir le convertir en “insecticide biologique".
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le champignon découvert est mortel pour les larves des moustiques porteurs du chikungunya et de la dengue © Maxppp)

C’est un espoir dans la lutte contre l’épidémie de dengue et du chikungunya. Des scientifiques de l'Université nationale de La Plata, près de Buenos Aires, ont révélé avoir découvert un champignon mortel pour les larves de quinze variétés de moustiques, dont ceux qui propagent le virus du chikungunya et de la dengue.

Dans leurs travaux, les dix chercheurs expliquent que le champignon (Leptolegnia chapmanii) peut se développer dans différents milieux, dans des eaux pures ou souillées, quelle que soit la température. Et pour un coût modique, précisent-ils.

Bientôt un "insecticide biologique à grande échelle " ?

L’objectif désormais, est d’élaborer un liquide ou une pastille qui “pourrait être introduit dans l'eau pour que le champignon s'y développe et élimine les larves " expliquait jeudi le directeur de la recherche, Juan Guarcia. Converti "en insecticide biologique à grande échelle ", le champignon permettrait de contrôler la propagation des virus. 

Plusieurs moyens sont élaborés pour lutter contre ces deux maladies. En Guyane, où 881 cas de dengue étaient recensés fin juillet, l’Etat a autorisé l’utilisation “par dérogation” du malathion, un insecticide interdit en Europe pour lutter contre la maladie. La dengue, aussi appelée "grippe tropicale", s’est répandue de manière spectaculaire au cours des dernières décénnies, selon ‘lOrganisation mondiale de la santé (OMS).

Actuellement, il n’existe aucun vaccin homologué contre ces maladies. Des chercheurs américains ont cependant effectué un premier essai clinique d’un vaccin contre le chikungunya qui s’est révélé très prometteur. Présent dans le sud de l'Europe depuis le milieu des années 2000, le virus est en passe de se développer sur le continent américain.

A LIRE AUSSI  ►►► Le Var en état de vigilance pour un cas de dengue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.