Un avion de la compagnie Henan Airlines s'est écrasé mardi soir dans le nord-est de la Chine, faisant au moins 43 morts
L'avion comptait 96 personnes à bord. L'engin, un "Embraer 190" de conception brésilienne qui assurait un vol intérieur, s'est brisé à l'atterrissage en plusieurs morceaux avant de transformer en boule de feu après avoir tenté d'atterrir en bout de piste.
"La boîte noire a été retrouvée mercredi matin", a annoncé l'agence Chine nouvelle.
L'avion aurait tenté d'atterrir malgré un épais brouillard et alors que les vols de nuit dans cette zone accidentée de la province du Heilongjiang étaient déconseillés. L'avion, un Embraer, des lignes intérieures chinoises avait récemment connu des problèmes techniques, selon les médias chinois.
C'est l'une des plus graves catastrophes de l'aviation civile chinoise de ces dernières années.
L'appareil s'est écrasé à 20h10 locales (14h10 GMT) lors de l'atterrissage à Yichun, une modeste localité de la province de Heilingjiang. L'avion avait décollé de Harbin, chef-lieu de la province.
Les corps de 43 personnes ont été retirés des décombres et 53 survivants de l'accident ont été hospitalisés, a précisé un responsable du Parti communiste local, Hua Jingwei, cité par Chine nouvelle.
Selon des médias chinois, l'avion transportait 91 passagers dont cinq enfants ainsi que cinq membres d'équipage.
Il y a peu de chances de retrouver d'autres rescapés. "Les chances de survie de certains passagers sont minces en raison du fait qu'ils ont été projetés hors du fuselage au moment de l'accident", a jugé l'agence officielle Chine nouvelle.
Un nouvel aéroport
L'aéroport de Yichun, qui ne dessert que des vols intérieurs, avait ouvert en 2009. Il fait partie du nombre croissant de nouveaux petits aéroports contruits par les autorités dans des régions reculées de la Chine pour désenclaver le pays et aider à son développement économique.
Henan Airlines est une petite compagnie régionale appartenant à Shenzhen Airlines, dont le capital est partiellement aux mains d'Air China. Son siège se trouve dans le Henan, dans le centre du pays.
Le dernier accident grave de l'aviation civile en Chine remonte à 2004, lorsqu'un CRJ200 s'était écrasé sur un lac gelé de Mongolie intérieure peu avant le décollage, faisant plus de 50 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.