Cet article date de plus de huit ans.

Ukraine : une réunion internationale le 17 avril à Genève

Le département d'Etat américain a annoncé vendredi soir la tenue, le 17 avril prochain à Genève, d'un sommet quadripartite réunissant l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne, pour tenter de résoudre la crise ukrainienne. Le secrétaire d'Etat John Kerry sera présent.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Reuters)

Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, les principaux acteurs du dossier vont pouvoir aborder le sujet, face-à-face, lors d'un sommet consacré uniquement à cette question.

Jeudi prochain, le 17 avril, les représentants de l'Ukraine, de la Russie, des Etats-Unis et de l'Union européenne se retrouveront à Genève. C'est le département d'Etat américain qui l'a indiqué ce vendredi soir, ajoutant que John Kerry, le Secrétaire d'Etat, se déplacerait en personne, lui qui a déjà rencontré à plusieurs reprises son homologue russe, Sergueï Lavrov. La chef de la diplomatier européenne Catherine Ashton devrait aussi être présente.

"Les Etats-Unis sont engagés à mobiliser la communauté internationale pour soutenir l'Ukraine et pour aider son peuple à construire un pays stable, démocratique et prospère" (département d'Etat)

La réunion est annoncée alors que les Occidentaux n'ont pas réussi à empêcher Vladimir Poutine de mettre la main sur la Crimée, intégrée à la Fédération russe. Et que les tensions sont grandes ces derniers jours dans l'Est ukrainien, et notamment à Donetsk où les pro-Russes occupent le siège de l'administration locale.

Ceci étant, Washington semble déjà avoir des doutes sur l'issue de cette réunion. Cette semaine, la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe, Victoria Nuland, disait ne pas avoir de "fortes attentes " alors que le principe de ce sommet était déjà acté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.