Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : Moscou à nouveau accusé d'intervenir directement

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence pour évoquer la question des soldats russes qui seraient, selon Kiev, entrés en Ukraine pour combattre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les parachutistes russes entrés en Ukraine "par accident" © REUTERS | Valentyn Ogirenko)

"Un nombre croissant de troupes russes interviennent directement dans les combats sur le territoire ukrainien ". Moscou est "désormais directement impliquée dans les affrontements ". Et a envoyé sur place "son système de défense anti-aérien le plus récent, qui comprend le Pantsir-S1 ". Trois tweets de l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt qui confirment des informations en provenance de Kiev.

Ce mardi, l'Ukraine avait annoncé la capture de dix parachutistes russes, de soldats qui "patrouillaient à la frontière et ont pu se retrouver sur le territoire ukrainien" avait expliqué Vladimir Poutine.

Ce jeudi, c'est le président ukrainien,  Petro Porochenko qui parle clairement d'une "invasion russe" : "J'ai pris la décision d'annuler une visite de travail en République de Turquie en raison de la dégradation rapide de la situation dans la région de Donetsk, notamment dans les secteurs d'Amvrossiyivka et de Starobecheve, alors même qu'une invasion des troupes russes est en cours ."  

 "Nous sommes extrêmement préoccupés par les derniers développements, notamment les informations sur le terrain ", a réagi Maja Kocijancic, porte-parole du service diplomatique de l'UE.

 

"Ce serait intolérable et inacceptable" (François Hollande)

 "S'il était avéré que des soldats russes sont présents sur le sol ukrainien, ce serait intolérable et inacceptable " a affirmé ce jeudi matin François Hollande lors de la conférence des ambassadeurs. 

La présence de soldats russes en Ukraine serait "intolérable et inacceptable" pour François Hollande
 Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel avait déclaré qu'il fallait "faire la lumière " sur les apparentes incursions d'unités militaires russes sur le territoire ukrainien.

"Nous avons besoin d'aide" (Kiev)

Cette intervention directe de la Russie expliquerait les revers subis ces derniers jours par l'armée ukrainienne. Les séparatistes ont ainsi pénétré dans la ville de Novoazovsk dans le sud-est de l'Ukraine. Une ville "stratégique " prise par les "troupes russes " selon Kiev. "On voit du matériel militaire, à Novoazovsk, arrivé de Russie voici deux jours. Le matériel est surmonté des drapeaux des séparatistes de la République populaire de Donetsk (RPD) mais on a affaire à des soldats de l'armée russe " a déclaré un milicien loyaliste. "Nous avons besoin d'aide " a lancé le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. Et il demande à l'UE et aux Etats-Unis "le gel de tous les actifs russes ".

Des réunions de l'ONU et de l'OSCE

L'OSCE tiendra ce jeudi matin une réunion spéciale consacrée aux "violations russes en Ukraine " affirme la mission américaine auprès de l'organisation internationale basée à Vienne.

La Lituanie a condamné "fermement l'invasion évidente du territoire de l'Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie ". Et demandé que ce sujet soit examiné par le Conseil de sécurité de l'ONU "aussi vite que possible ". Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence sur les crises en Ukraine ce jeudi à 18 heures (heure de Paris).

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.