Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : l'armée russe se retire de la frontière, selon Kiev

Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense affirme ce lundi que la Russie a entamé ces dernières heures un retrait progressif de ses troupes massées le long de la frontière ukrainienne, ce qui faisait craindre une invasion. Pas plus de précisions pour l'instant, ce retrait pourrait être lié aux discussions en cours entre John Kerry et Sergueï Lavrov à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les forces russes - entre 20.000 et 100.000 hommes selon les estimations - sont-elles en train de se retirer de la frontière orientale de l'Ukraine ? C'est en tout cas ce qu'avance ce lundi le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Olexiï Dmytrachkivski : "Les forces russes se retirent progressivement de la frontière ". Une avancée notable dans la désescalade entre les deux pays ? Ces derniers jours, l'hypothèse d'une invasion du territoire ukrainien par la Russie était crainte à Kiev et dans les chancelleries occidentales.

La méfiance reste de mise, sachant que Moscou a toujours démenti avoir massé des troupes à la frontière. Ainsi, ce retrait progressif observé par Kiev pourrait n'être lié qu'à une simple "relève " des troupes. Mais les diplomates préfèreront sans doute y voir l'acceptation par Moscou du préalable imposé par Washington aux discussions en cours à Paris. Une sortie de crise est espérée au terme de la rencontre, ce lundi, entre Sergueï Lavrov et John Kerry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.