Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : Ioulia Timochenko candidate à la présidentielle

L'égérie de la Révolution orange, récemment sortie de prison, a annoncé sa candidature ce jeudi. Les derniers sondages la donnent très largement distancée : elle est créditée de 8,2%, contre 24,9% pour le milliardaire Petro Porochenko, et 8,9% pour l'ex-boxeur Vitali Klitschko. L'élection est prévue le 25 mai prochain.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Suzanne Plunkett Reuters)

Elle a dirigé le gouvernement par deux fois à la fin des années 2000... et elle reviendrait bien aux affaires. "Je prévois de me présenter à l'élection présidentielle" , le 25 mai prochain, a déclaré Ioulia Timochenko à la presse. "Aucun des hommes politiques ukrainiens qui se préparent à être candidats à la présidence ne prend la mesure de l'anarchie et ne s'apprête à l'arrêter."

Les principaux concernés apprécieront... Selon un sondage récent, c'est le milliardaire Petro Porochenko qui l'emporterait - il est crédité de 24,9% de voix, loin devant l'ex-boxeur Vitali Klitschko, à 8,9%... et Ioulia Timochenko, à 8,2% donc.

Âgée de 53 ans, Ioulia Timochenko a été remise en liberté le 22 février dernier, le jour de la destitution du président Ianoukovitch.

L'ex-égérie de la Révolution orange de 2004 a dirigé le gouvernement, à deux reprises, à la fin des années 2000. Elle a été candidate à la présidentielle en 2010, a été battue par Viktor Ianoukovitch... et s'est retrouvée en prison l'année suivante, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir, lors de la signature d'accords gaziers avec la Russie, en 2009.
Pour ses partisans, cette condamnation était politique...

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.