Ukraine et Russie appellent à cesser le feu, depuis la Normandie

Pour la première fois depuis l’élection présidentielle du 25 mai, les deux chefs d’Etat russe et ukrainien se sont rencontrés ce vendredi, en France. Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont vus en marge des cérémonies du Débarquement, en Normandie. Dans la foulée, le Kremlin annonce que les deux présidents appellent à faire cesser les combats en Ukraine.

(Une première rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko © Reuters | Kevin Lamarque)

La crise entre l’Ukraine et la Russie a peut être trouvé un début de dénouement sur le sol français,  à l'occasion des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, organisées ce vendredi en Normandie. Les deux présidents russe et ukrainien se sont rencontrés, en marge des célébrations, auxquelles les deux chefs d’Etat sont invités. La réunion impromptue a eu lieu au château de Bénouville, où ont déjeuné les chefs d’Etat et de gouvernement conviés aux célébrations.

Un appel à cesser les combats

La rencontre inédite entre le Vladimir Poutine et Petro Porochenko élu le 25 mai a duré un quart d’heure, en présence du président français  et de la chancelière allemande Angela Merkel. Le Kremlin a fait savoir en début d'après-midi que le président russe et son homologue ukrainien appelaient "à faire cesser les combats " en Ukraine.

Lors de l'échange, il avait été question de possibles mesures de désescalade, pour atténuer les tensions entre les deux pays, ravivées par l’annexion de la Crimée par la Russie en mars dernier. Les dirigeants russe et ukrainien se sont  "serré la main ", pour "un échange normal et grave ".