Typhon Neoguri : l'agence météo japonaise lance une alerte maximale
Le typhon Neoguri, "raton laveur" en coréen, pourrait atteindre une violence quasi inédite, a mis en garde lundi l'agence météorologique japonaise. Elle a lancé une alerte maximale, déclenchée en cas de risque de pertes humaines et de dégâts massifs. Le typhon se dirige actuellement vers les îles de l'extrême-sud du Japon, notamment celle de Miyako, avec des pointes de vent à 260 km/h. Il devrait toucher l'île d'Okinawa mardi matin.
"Le plus violent typhon depuis 15 ans"
L'agence recommande aux habitants de rester chez eux, d'éviter les déplacements et de se préparer à une évacuation. Par précaution, la base militaire américaine de Kadena, la plus importante de l'armée de l'air à Okinawa, a commencé à évacuer des avions dès dimanche. "C'est le plus violent typhon annoncé sur l'île en 15 ans. Nous nous attendons à ce qu'il arrive d'ici à mardi matin ", a justifié un commandant américain.
Le typhon pourrait aussi toucher les quatre île principales de l'archipel nippon, mais pourrait se transfomer en dépression d'ici-là. "Je demande aux autorités municipales de ne pas hésiter à lancer des ordres d'évacuation et de ne pas avoir peur d'un excès de prudenc e", a déclaré Keiji Furuya, ministre chargé de la gestion des désastres, lors d'une réunion du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.