Cet article date de plus d'onze ans.

Typhon : les secours accélèrent, les USA envoient un porte-avion

Alors qu'à Manille, la capitale des Philippines, les secours commencent à peine à prendre la route en direction des zones dévastées vendredi par le typhon, les Américains passent à la vitesse supérieure en envoyant le porte-avion George Washington. Sur place, "rien n'est encore arrivé" constate l'un des envoyés spéciaux de France Info. Le bilan pourrait largement dépasser les 10.000 morts
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Romeo Ranaco Reuters)

Depuis Tacloban où il est arrivé dès ce lundi, l'envoyé spécial de France Info Philippe Reltien raconte l'organisation d'un début de pont-aérien auquel ne participent que "des avions à hélices, les jets ne peuvent se poser ici". Et il évoque les "mille camions de vivres" qui se préparent à Manille, "à mille kilomètres d'ici. Rien n'est encore arrivé".

Les habitants de Tacloban, l'une des villes le plus dévastées sont donc en train de partir, de quitter un site "sans nourriture, sans eau, sans sécurité".

L'urgence est donc d'accélérer l'arrivée des secours, quatre jours maintenant après le passage du typhon le plus puissant jamais enregistré.

Les Etats-Unis qui avaient dans un premier temps mobilisé 90 militaires et deux avions KC-130J Hercules stationnés au Japon, ont augmenté leur dispositif de façon impressionnante en envoyant sur zone le George-Washington, avec ses 5.000 marins et plus de 80
aéronefs. Depuis Hong Kong où il était stationné,  il devrait arriver d'ici jeudi ou vendredi. Des croiseurs et destroyers ont aussi reçu l'ordre de partir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.