Tweets de Marine Le Pen : indignation de la famille Foley
C’est par un communiqué que les parents de James Foley ont réagi avec indignation, mercredi soir, à la publication sur Twitter par Marine Le Pen de plusieurs photos non floutées d’exactions commises par Daech. La famille américaine a reconnu la dépouille de son fils, un journaliste enlevé en Syrie en novembre 2012 et exécuté en août 2014 par le groupe terroriste.
A LIRE AUSSI ►►►Enquête préliminaire ouverte après la diffusion d'images de Daech par Marine Le Pen sur Twitter
Un retrait demandé des photos
C’est la dignité et la force des mots d’une famille qui a vécu le pire face à l’horreur d’une image envoyée en un clic sur les réseaux sociaux. Les parents de James Foley n’avaient pas été informés par Marine Le Pen que la photo de la dépouille de leur fils allait ainsi être exposée. Ils se disent profondément choqués par cette exploitation politique et réclament que la photo de leur fils, ainsi que les deux autres images, soient immédiatement retirées.
Cette initiative va à l’encontre de tous les principes des parents Foley. Après cette tragédie, ils ont choisi de se battre pour que l’engagement de leur fils soit prolongé, pour que son choix de témoigner des souffrances du peuple syrien soit respecté. Ils dénoncent donc une utilisation pour un bénéfice politique.
A LIRE AUSSI ►►►La publication de photos de Daech par Marine Le Pen fait bondir le gouvernement
Pour cette famille américaine, la France était jusqu’à présent d’une certaine manière un modèle. La James W. Foley Legacy Foundation a en tout cas pris pour exemple la gestion française des affaires de prises d'otages et a obtenu qu’une personne dans l’administration Obama soit désormais en contact permanent avec les proches. Aux Etats-Unis, les Foley ont longtemps eu un sentiment d’isolement, ils ressentent aujourd’hui une forme de trahison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.