: Vidéo Turquie : une manifestation kurde violemment dispersée par la police
Les manifestants dénonçaient, mercredi, les opérations militaires qui se déroulent dans la grande ville du sud-est du pays, à majorité kurde.
La police a dispersé à coups de canon à eau et de gaz lacrymogènes des manifestants qui dénonçaient, mercredi 24 février, à Diyarbakir, les opérations militaires et le couvre-feu partiel imposé depuis près de trois mois dans la grande ville du sud-est, à majorité kurde, de Turquie.
Plusieurs quartiers du district central de Sur sont soumis, depuis le 2 décembre, à un couvre-feu. L'armée et la police turques y ont lancé une opération de grande ampleur destinée à reprendre le contrôle des zones entières où des jeunes militants armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont érigé des barricades, creusé des tranchées et défié l'Etat en y déclarant l'autonomie.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, le conflit kurde a repris l'été dernier, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés par le gouvernement islamo-conservateur turc avec le PKK à l'automne 2012. Ce conflit a fait plus de 40 000 morts depuis 1984.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.