Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Erdogan terroriste !" Des dizaines de personnes hostiles à la présence du président turc manifestent à Washington

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Erdogan Terroriste", des dizaines de personnes hostiles à la présence du président turc manifestent à Washington
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Recep Tayyip Erdogan assistait, dans la capitale américaine, à un sommet sur la sûreté nucléaire.

Des dizaines de manifestants se sont massés, jeudi 31 mars, près des bâtiments de l'institution Brookings, à Washington (Etats-Unis), pour protester contre la venue du président turc Recep Tayyip Erdogan. Des protestataires pro-Kurdes, pro-Arméniens et des Américains qui criaient "Erdogan terroriste" ont hué l'homme fort d'Ankara, venu assister à un sommet sur la sûreté nucléaire.

Des échauffourées ont également eu lieu entre des manifestants pro-Erdogan et une quarantaine de sympathisants la principale formation kurde en Syrie, le Parti de l'union démocratique (PYD). Ces derniers portaient des mannequins en tissu représentant Recep Tayyip Erdogan en habit de prisonnier.

Des incidents entre des membres de la sécurité turque et des journalistes

En face, une dizaine de manifestants, cette fois favorables au président, agitaient des drapeaux turcs. "Aucune différence entre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et l'EI", le groupe Etat islamique, pouvait-on lire sur l'une de leurs banderoles. Des incidents ont eu lieu lorsque des membres de la sécurité du président turc ont contesté la présence de journalistes de l'opposition turque basés aux Etats-Unis, qui se trouvaient parmi les journalistes accrédités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Turquie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.