VIDEO. Erdogan, président de la République turque

Le Premier ministre turc a été élu à la tête du pays pour un mandat de cinq ans.

Recep Tayyip Erdogan est devenu dimanche 10 août 2014 le nouveau président de la Turquie, le premier élu au suffrage universel direct. "Nous continuerons à servir notre peuple et notre pays, a déclaré le Premier ministre au pouvoir depuis 2003, à l'annonce des résultats. Nous continuerons notre combat pour améliorer la démocratie, et l'installer durablement."

Ces partisans ont fêté sa victoire dans les rues. "Je suis très honorée d'assister à ça aujourd'hui, se réjouit une femme. Que dieu donne longue vie à notre Président !" "On va devenir les leaders du Monde !", s'exclame une autre.

Erdogan est l'homme qui a soutenu le développement économique de son pays et permis à celui-ci d'enregistrer la plus forte croissance de tous les membres de l'OCDE. Il a également rendu possible le lancement du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

A ceux qui l'accusent aussi de dérives autoritaires, 
cet islamo-conservateur répond :"Ils disent que je suis un dictateur ! Si un dictateur est une personne qui désire servir son peuple, alors ils peuvent m'appeler ainsi." L'an dernier, Erdogan avait réprimé violemment les manifestants de la place Taksim qui protestaient contre des projets de constructions démesurées.

Celui que l'on surnomme "le Sultan" a prouvé, en ce soir de victoire, qu'il était bien l'homme fort du pays.