Turquie : un journaliste français mis en détention

Loup Bureau, un journaliste français indépendant vient d'être arrêté en Turquie. Un incident qui, une nouvelle fois, inquiète quant à la liberté de la presse sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'histoire se répète. Quelques semaines seulement après la libération du photographe Mathias Depardon, retenu pendant un mois par les autorités turques, un autre journaliste français vient d'être arrêté en Turquie. Loup Bureau, journaliste indépendant, avait dans ces valises un reportage et des entretiens avec des séparatistes kurdes : il est accusé de propagande terroriste.

La liberté de la presse menacée

Le ministère des Affaires étrangères se dit vigilant et déclare suivre "avec la plus grande intention la situation de notre compatriote en Turquie". En Turquie, depuis un an et l'échec du coup d'État, 120 journalistes sont toujours enfermés, 2500 organes de presse turcs ont été fermés, selon reporters sans frontières. Le pays occupe la 155e place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse. L'arrestation de Loup Bureau est encore une fois un élément révélateur : en Turquie, la liberté de la presse est gravement en danger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran de la photo de profil Facebook du journaliste français Loup Bureau, incarcéré en Turquie.
Capture écran de la photo de profil Facebook du journaliste français Loup Bureau, incarcéré en Turquie. (FACEBOOK / FRANCEINFO)