Cet article date de plus de neuf ans.

Turquie : qui a causé l'attaque terroriste ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Turquie : qui a causé l'attaque terroriste ?
Turquie : qui a causé l'attaque terroriste ? Turquie : qui a causé l'attaque terroriste ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En duplex d'Ankara, Constance de Bonnaventure avance différentes pistes pour comprendre les raisons de la double explosion qui a fait au moins 30 morts ce 10 octobre.

La manifestation pour la paix a tourné au massacre, suite à la double explosion mortelle ce 10 octobre à Ankara. "Les autorités turques ont déjà dénoncé de leur côté une attaque terroriste, et elles tentent de savoir s'il s'agit d'un acte kamikaze ou non. Sur l'origine de ces explosions, plusieurs pistes sont évoquées : d'abord il faut rappeler le contexte extrêmement tendu puisqu'en juillet dernier, le gouvernement turque a lancé une double offensive (...) qui vise les militants kurdes du PKK dans le sud-est du pays, d'autre part les positions de l'État islamique en Syrie", détaille Constance de Bonnaventure pour France 2.

Manipulation ?

Du côté des opposants au gouvernement, on avance une "éventuelle manipulation du président Erdogan à trois semaines des élections législatives qui doivent être organisées le 1er novembre prochain", rappelle la journaliste. Ce scrutin risque fortement de se dérouler dans un climat très tendu en Turquie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.