Turquie : la basilique Sainte-Sophie redevient une mosquée

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a rendu ce vendredi 10 juillet le statut de mosquée à la basilique Sainte-Sophie. Un geste lourd de sens.

France 2

En Turquie, un tribunal vient de retirer à la basilique Sainte-Sophie son statut de musée et son statut laïc comme voulu par le président Recep Tayyip Erdogan. La basilique devient alors un lieu ouvert aux prières musulmanes.

"Un vieux rêve des conservateurs"

Ludovic de Foucaud, correspondant pour France 24 en Turquie, affirme qu’il s’agit d’une "décision hautement symbolique et politique, une reconquête qui permet au président turque de rentrer un peu plus dans l’histoire de son pays." Et pour cause, Recep Tayyip Erdogan "est et restera celui qui aura rendu Sainte-Sophie aux musulmans turcs mais aussi du monde entier (…) C’est un vieux rêve des conservateurs turcs qui se réalise", constate le journaliste. Sur le plan extérieur, le président prouve également qu’il ne cède pas à la pression et que la Turquie est un territoire souverain.


Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée par le père de la République turque Ataturk en 1935, est l\'un des monuments les plus visités d\'Istanbul. Photo prise en juin 2019.
L'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée par le père de la République turque Ataturk en 1935, est l'un des monuments les plus visités d'Istanbul. Photo prise en juin 2019. (JACQUES SIERPINSKI / AURIMAGES VIA AFP)