En Turquie, l'inflation a atteint un nouveau pic, à 75,45% sur un an en mai
L'inflation a atteint 75,45% sur un an en mai en Turquie, contre 69,8% en avril, selon les données officielles publiées lundi 3 juin. Ce taux est conforme aux prévisions de la banque centrale, qui assure que les prix baisseront dès juin. Les prix à la consommation ont ainsi grimpé de 3,7% sur un mois, a annoncé l'Office national des statistiques (Tüik), confirmant les prévisions à la hausse de la banque centrale turque.
"Le plus dur est passé", s'est félicité sur X le ministre de l'Economie, Mehmet Simsek, réaffirmant que "la baisse permanente de l'inflation débutera[it] en juin". "Nous avons constaté ce mois-ci le niveau d'inflation annuel le plus élevé, qui inclut les effets cumulés des 12 derniers mois. Ainsi, la période de transition dans la lutte contre l'inflation est achevée et nous entrons dans le processus de désinflation", ajoute le ministre.
Un plan de rigueur annoncé pour contrer l'envolée des prix
Selon lui, le taux d'inflation en glissement annuel se situera "très probablement en dessous de 50% d'ici la fin du troisième trimestre". "Le marché prévoit une désinflation et s'attend à ce que l'inflation annuelle soit de 33,2% après 12 mois et de 21,3% après 24 mois." Selon le groupe d'économistes indépendants Enag, le taux réel de l'inflation sur douze mois atteignait 120,66% en mai, avec une hausse de 5,66% sur le mois.
Pour contrer l'envolée des prix à la consommation, rendue largement responsable de la défaite électorale du parti AKP au pouvoir, fin mars aux municipales, Mehmet Simsek a lancé en avril un plan de rigueur sur trois ans. Certaines mesures doivent être soumises au Parlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.