Cet article date de plus de quatre ans.

Turquie : au cœur de la répression d'Erdogan

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Turquie : au cœur de la répression d'Erdogan
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'autoritarisme grandissant d'Erdogan inquiète. Angela Merkel parle ce jeudi 3 novembre d'alarmantes restrictions de liberté après une nouvelle vague d'arrestations.

Quand on arrive à Istanbul, impossible ne pas les voir, des drapeaux turcs par centaines, des slogans patriotiques en lettres géantes et surtout des immenses portraits du président Erdogan. Jamais, le maître de la Turquie n'a autant affiché son ambition de pouvoir absolu. Le régime est-il en passe de devenir un régime dictatorial ? France 2 a posé la question aux habitants d'un quartier qui soutient majoritairement le président turc.

La purge s'étend à toutes les formes d'opposition

Des commerçants expliquent qu'ils approuvent les purges quand un jeune passant les interpelle et défend la liberté de la presse. Avec l'état d'urgence, la purge s'étend à toutes les formes d'opposition. Ce jeudi 3 novembre au matin à l'université d'Istanbul, il y a une nouvelle vague de licenciements. Le poing levé, les professeurs mis à pied sortent entourés de leurs collègues et de leurs étudiants. Motif de leur renvoi : ils appartiennent à un syndicat contestataire. Au total, 10 000 enseignants ont été licenciés. Certains organisent la résistance en donnant des cours illégaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Turquie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.