Turquie : une grande manifestation pour défendre la démocratie

Huit jours après l'échec d'un coup d'État en Turquie, et alors que la purge continue, un grand rassemblement de soutien à la démocratie était organisé ce dimanche place Taksim à Istanbul.

France 3

Ils sont près de 100 000 à manifester sur la place Taksim à Istanbul ce dimanche. Ces Turcs sont là pour dénoncer le coup d'État d'il y a dix jours, mais aussi pour soutenir la démocratie turque. Une manifestation organisée par le principal parti d'opposition inquiet des purges de ces derniers jours. Sur les drapeaux, le visage de Mustafa Kemal, le père de la nation, mais peu du président actuel. Et pourtant, au milieu du rassemblement, des membres de l'AKP, le parti au pouvoir, sont présents.

Des prisonniers seraient torturés

En autorisant cette manifestation, Erdogan veut prouver que la Turquie reste un état de droit. Mais depuis dix jours, les purges continuent. Le Premier ministre a annoncé la dissolution de la garde présidentielle. Dans toute la Turquie, 5 800 personnes sont en prison. Amnesty International fait état de cas de torture. Elle exhorte les autorités turques à cesser ses pratiques.

Le JT
Les autres sujets du JT