Cet article date de plus de huit ans.

Turquie : un des meneurs présumés des mutins dément tout rôle dans le putsch

Le général Akin Oztuk, l'ancien chef de l'armée de l'air, a été présenté devant le tribunal pénal d'Ankara, lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le général Akin Oztuk, l'ancien chef de l'armée de l'air, est soupçonné d'être impliqué dans la tentative de putsch en Turquie. Le voici à Ankara, la capitale turque, le 17 juillet 2016. (MURAT KULA / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Je ne fais pas partie de ceux qui ont planifié et mené le coup d'état militaire. J'ignore qui l'a planifié et dirigé." L'un des plus hauts gradés mis en détention pour son implication présumée dans le putsch raté en Turquie a nié être lié à cette tentative de soulèvement, lors de sa présentation devant un tribunal d'Ankara, lundi 18 juillet.

Le général Akin Oztuk, l'ancien chef de l'armée de l'air, est apparu épuisé et hagard, un bandage sur une oreille, dans les photos publiées par les médias.

Le tribunal a décidé dans la soirée de le placer en détention provisoire, lui, et 25 autres généraux et amiraux qui comparaissaient avec lui. Ils ont été accusés d'avoir tenté de renverser l'ordre constitutionnel et de tentative d'assasinat contre le président Recep Tayyip Erdogan. Face aux procureurs, le général Akin a nié être l'un des meneurs du putsch, dont les identités n'ont toujours pas été communiquées.

Il accuse l'ennemi juré du président turc

Il a accusé le réseau du prédicateur Fetulhah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan. "En me basant sur mon expérience, je pense que c'est la structure parallèle [du prédicateur] qui a mis en oeuvre cette tentative de coup d'Etat militaire", a-t-il toutefois ajouté. Le président Erdogan avait dès samedi imputé le coup d'état manqué à M. Gülen, son ex-allié, et qui réside aux Etats-Unis.

Akin Oztuk a également ajouté : "Je ne sais pas qui au sein des forces armées turques l'a organisé et exécuté. Je n'ai aucune information à ce sujet. Moi, j'ai beaucoup lutté contre cette organisation" güléniste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.