Cet article date de plus de quatre ans.

Turquie : la vie reprend peu à peu son cours à Istanbul

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Turquie : la vie reprend peu à peu son cours à Istanbul
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Envoyé spécial de France 3 à Istanbul, Julien Le Coq revient sur l'ambiance qui règne dans la plus grande ville de Turquie.

Au lendemain de la tentative de coup d'État survenue vendredi 15 juillet au soir et lors de laquelle une partie de l'armée a tenté de s'emparer du pouvoir, l'envoyé spécial de France 3, Julien Le Coq, explique que "la vie reprend normalement." Il rapporte se trouver "sur la place Taksim" où "il y a énormément de monde. Ça chante, ça crie à la gloire du président Erdogan. Il a lui-même appelé la population à descendre dans la rue. Parmi cette population, il y a beaucoup d'islamo-conservateurs heureux d'avoir mis un terme à cette tentative de putsch. C'est un peu leur victoire aussi", raconte-t-il.

Un évènement qui laissera des traces

Le journaliste témoigne "que la plupart [des habitants] ont vécu [l'évènement] devant leur télévision. En conséquence, Istanbul était une ville morte samedi 16 juillet au matin, il n'y avait personne dans les rues." Et s'il rapporte que "la vie a repris tout doucement", il estime aussi que la "tentative de coup d'État va laisser beaucoup de traces, en particulier dans la tête des modérés, les opposants à Erdogan."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.