Cet article date de plus de quatre ans.

Turquie : 151 peines de prison à vie dans le procès des meneurs du putsch manqué de 2016

Plusieurs meneurs du putsch manqué en Turquie, dont un ancien chef de l'armée de l'air et un ex-aide de camp du président Recep Tayyip Erdogan, ont été condamnés jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Turcs défilent lors du coup d'Etat manqué, le 15 juillet 2016. (GURCAN OZTURK / AFP)

Un tribunal turc a condamné jeudi 20 juin à la prison à vie un total de 151 personnes à l'issue de l'un des principaux procès du putsch manqué en 2016, a annoncé l'agence privée DHA. Parmi elles, 128 ont été condamnées à des peines de prison à vie aggravée et 23 à des peines de prison à vie, notamment pour "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel", assassinat et tentative d'assassinat.

Plus tôt dans la journée, plusieurs meneurs du putsch manqué en Turquie, dont un ancien chef de l'armée de l'air et un ex-aide de camp du président Recep Tayyip Erdogan, avaient été condamnés à la prison à vie pour cette affaire. Vingt-quatre accusés ont écopé de la prison à vie, selon un premier compte-rendu de l'agence étatique Anadolu. 

En tout, 224 personnes, dont une vingtaine d'anciens généraux, étaient jugées au cours de ce procès, l'un des principaux portant sur le putsch manqué de juillet 2016. Parmi elles, 176 comparaissaient en détention provisoire, 35 libres et 13 étaient jugées in absentia. La tentative de coup d'Etat, qui s'est déroulée dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, a fait près de 250 morts, sans compter les putschistes et des milliers de blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.