: Vidéo Istanbul, ville divisée entre pro et anti-Erdogan
Rencontres avec des partisans du Premier ministre turc, alors que les manifestations réclamant sa démission se poursuivent dans le pays.
La contestation se poursuit dans les rues d'Istanbul (Turquie) et sur la place Taksim, mercredi 5 juin. Des milliers de manifestants exigent toujours la démission du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Deux importants syndicats ont appelé à la mobilisation dans tout le pays pour grossir les rangs des protestataires. Ces derniers, défenseurs de la laïcité qui ne veulent pas d'un pays trop conservateur, font face à l'autre Turquie, celle qui apprécie la politique de l'équipe en place.
Dans le quartier populaire de Kassim Pacha, à Istanbul, bastion de l'AKP, le parti au pouvoir, des soutiens du Premier ministre expliquent comment leur quotidien s'est amélioré depuis l'arrivée au pouvoir de l'équipe actuelle : accès gratuit aux livres à l'école, système de retraites amélioré pour les commerçants indépendants, croissance économique très importante, prestige de la Turquie dans le monde, égrènent ses partisans. Pour d'autres, cette croissance ne profite qu'à l'élite du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.