Cet article date de plus de trois ans.

Incendies en Turquie : un avion bombardier d'eau russe s'écrase avec 8 personnes à bord, aucun survivant

L'avion venait de larguer sa cargaison d'eau pour éteindre un feu qui s'était déclaré plus tôt dans la région de Kahramanmaras, a rapporté la chaîne de télévision étatique turque TRT.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'avion russe Bombadier Be-200, qui s'est écrasé le 14 août 2021 à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie. (DEMIROREN NEWS AGENCY / AFP)

Un avion bombardier d'eau de l'armée russe s'est écrasé samedi 14 août avec huit personnes à bord dans le sud de la Turquie où il intervenait pour éteindre un incendie. L'appareil transportait un équipage de cinq militaires russes et trois Turcs, selon Moscou et Ankara. Personne n'a survécu, ont précisé les agences de presse officielles russes, citant notamment un communiqué du ministère de la Défense.

L'avion venait de larguer sa cargaison d'eau pour éteindre un feu qui s'était déclaré plus tôt dans la région de Kahramanmaras, a rapporté la chaîne de télévision étatique turque TRT. Les circonstances du crash sont pour l'heure inconnues. Des chaînes de télévision turques ont diffusé des images montrant une colonne de fumée s'élever d'une zone montagneuse et difficile d'accès.

Nouveaux départs de feu ces derniers jours

L'appareil, un Beriev-200, avait été loué par la Russie à la direction générale turque des forêts pour combattre d'intenses incendies qui ont ravagé le sud de la Turquie ces dernières semaines. En manque structurel de moyens aériens pour lutter contre les feux, Ankara a ainsi été contraint de louer des appareils à plusieurs pays (Israël et Russie). L'Espagne a également envoyé un avion bombardier d'eau pour l'aider.

Huit personnes sont mortes dans des feux qui ont ravagé la côte sud du pays de fin juillet à début août. Les autorités ont annoncé cette semaine que la plupart des foyers avaient été éteints, mais de nouveaux départs de feu ont été signalés ces derniers jours, comme à Kahramanmaras ou à Canakkale (ouest).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.