Cet article date de plus de sept ans.
Turquie : l'attentat d'Istanbul revendiqué par l'État islamique
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
En Turquie, deux jours après l'attentat qui a fait 39 morts, dont 26 étrangers dans une discothèque d'Istanbul, l'auteur est toujours en fuite. Ce lundi 2 janvier, cette attaque a été revendiquée par l'État islamique.
À l'entrée de la discothèque, la caméra de surveillance filme les premiers tirs de l'assaillant. Devant la porte, il tue un policier en faction et un civil. Le début d'un massacre qui a fait 39 morts. Un attentat revendiqué ce lundi 2 janvier au matin par Daech sur les réseaux sociaux.
L'attaque a duré moins de dix minutes
Ces deux Français s'en sont sortis miraculeusement. Ils célébraient le Nouvel An quand le tueur est entré dans la discothèque un peu après une heure du matin. "J'entendais les balles, les explosifs. À ce moment-là, j'essayais de calmer les gens autour de moi pour pas me faire repérer par les tireurs", témoigne Yussuf Kodat, rescapé de 23 ans. La police turque a fourni des photos du visage de l'assaillant à la presse sans précision de lieu, ni de date. Son attaque a duré moins de dix minutes. La police a très vite retrouvé l'arme de l'assaillant abandonnée à l'intérieur. Sa traque se poursuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.